0 Shares 809 Views

Ras Sankara est le lauréat 2023 du Prix ellipse dédié à la scène artistique émergente togolaise

Ras Sankara, "Mémoire du sang", 2021, performance, photographie, 55 x 45 cm

Ras Sankara est le lauréat de la troisième édition du Prix ellipse consacrée aux artistes émergents résidant au Togo ainsi qu’aux artistes togolais résidant sur le continent africain.

Le Prix ellipse est une initiative du Fonds de dotation ellipse art projects qui met à l’honneur chaque année la création artistique d’un pays d’Afrique subsaharienne ou d’Asie du Sud-Est en France. En lien avec une thématique propre à chaque édition, mémoire rêveuse pour cette édition 2023, le Prix ellipse vise à diffuser les messages véhiculés par les artistes afin d’apporter une prise de conscience collective sur l’environnement qui nous entoure.

Après de longues et riches discussions, Ras Sankara a été choisi parmi 5 finalistes par un jury indépendant composé de professionnels de l’art contemporain, parmi lesquels des spécialistes de la scène artistique togolaise.

Kossi Aféli Agboka, connu sous le nom de Ras Sankara

Ras Sankara

Artiste très engagé et reconnu dans son pays, Ras Sankara va bénéficier d’une exposition durant AKAA, ALSO KNOWN AS AFRICA, du 20 au 22 octobre 2023 ainsi que d’un accompagnement professionnel et médiatique sur-mesure.
Le choix de ce lauréat est une première, compte tenu de son médium représentant un challenge à la fois dans l’accompagnement dont il bénéficiera mais aussi dans la mise en lumière de son travail dans le contexte d’une foire.

Kossi Aféli Agboka, connu sous le nom de Ras Sankara, est un artiste autodidacte togolais né en 1989. Bien qu’il s’investisse en tant que plasticien, il débute en 2015 l’art de la performance, aujourd’hui au centre de sa pratique, avec comme medium principal son propre corps.

Pour l’artiste, ayant une dévotion sans limite aux causes qu’il défend, il est fondamental de “tuer la peur, ressusciter le courage avec optimisme, à travers la photo, l’installation et la performance.” À travers des interventions engagées, il dénonce les problématiques socio-
politiques actuelles et soulève des débats pour provoquer réactions et réflexions auprès de la population, dans un espace ouvert et connu de tous : la rue. Ras Sankara est également fondateur d’une association réunissant des artistes s’investissant dans des actions sociales.

Position du vent, 2022, performance, photographie, 40 x 50 cm

À propos de Position du vent

Ras Sankara nous livre ici une métaphore à double sens. D’une part, il aborde le vent de la démocratie au profit du multipartisme qui a soufflé en Afrique, particulièrement dans les pays francophones dans les années 1990, entraînant avec lui de sanglantes violences. D’autre part, il évoque un vent toxique nommé “AYA dudu” en lanque Ewé qui signifie le vent de la misère. A travers cette performance réalisée dans le plus grand marché du Togo, l’artiste se fait porte-parole du peuple et souhaite interpeller les dirigeants à une prise de conscience de la situation actuelle.

Le Jury 2023 était composé de :

Victoria Mann, Directrice-Fondatrice de la foire AKAA, ALSO KNOWN AS AFRICA
Atelier Ati – Ferdinand Kokou Makouvia et Juliette Delecour, fondateurs d’Artméssiamé, résidence artistique au Togo
Armelle Malvoisin, journaliste, commissaire d’exposition, spécialiste du marché de l’art africain
Eric Wonanu, artiste plasticien et curateur.

Les Finalistes 2023

• Parmenas Awudza @parme_awu
• Clément Gbegno @clementgbegno
• Ras Sankara @rassankaraafeli
• Koffi Seble @koffi_seble
• Thierry Tomety @thierrytomety

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
54 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
110 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
71 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...